La province de Caserte comprend les territoires qui formaient autrefois la région appelée Campanie: avec ce nom, en effet, jusqu'à l'unification de l'Italie, on indiquait la zone entourant les villes de Caserte et Capoue. C'est un territoire hétérogène, entre la côte sableuse, traversant les plaines fertiles cultivées depuis l'Antiquité, et les montagnes: le volcan éteint de Roccamonfina et la chaîne des Apennins du côté nord, dont les plus hauts reliefs sont les imposants massifs des monts du Matese.
Comme le paysage, même l'histoire de cette région est variée, complexe et riche: on trouve encore les traces de l'époque romaine et préromaine dans les centres de Santa Maria Capua Vetere, Teano et Sessa Aurunca. L'époque médiévale, par contre, est documentée par des cathédrales et des œuvres disséminées sur tout le territoire.
Le véritable bijou de la région est l'imposant Palais Royal de Caserte, projeté par Vanvitelli: ce bâtiment colossal, avec ses jardins monumentaux, est probablement le palais italien le plus similaire à la résidence royale de Versailles. Site du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997, la somptueuse résidence des Bourbons avec son parc est une destination touristique de renommée mondiale: 1200 chambres qui célèbrent la dernière grande réalisation du baroque italien. Le palais a été choisi comme pavillon de chasse par le roi Ferdinando IV de Naples. Sa femme Maria Carolina s'est occupée des décorations: elle a réuni à Caserte une importante galerie d'art et une grande collection de porcelaine.
Mais la vraie perle du palais est peut-être son parc: long de 3 kilomètres, il couvre une superficie d'environ 120 hectares. 6 fontaines et bassins, peuplés de nombreux poissons, séparent le jardin à l’italienne du jardin anglais: le premier créé par Ferdinando IV, le second par sa femme. Le jardin à l'italienne était utilisé pour la pratique militaire, les batailles terrestres et navales: en effet, dans cette partie du parc, il y a encore un grand lac artificiel, à l'époque plein de modèles construits spécifiquement pour ces exercices. Le jardin anglais, en revanche, a été construit selon la tendance britannique de l’époque, avec des espaces extérieurs les plus fidèles possible à des vrais paysages naturels (selon les canons du romantisme).
Avant la construction du Palais Royal, la ville n'existait pas: jusqu'en 1752, le petit village « La Torre » se trouvait ici. Il a été vendu au roi Charles VII de Naples par une famille noble. Le nom de la ville dérive de celui de l'ancienne Caserte, ensuite appelée Casertavecchia. Ce village médiéval se trouve sur les pentes des montagnes Tifatini, à 401 mètres d'altitude et à 10 kilomètres de la ville de Caserte.
Casertavecchia vaut bien une visite en raison de la cathédrale, du clocher, les vestiges du château et les rues pittoresques, rappelant sa splendeur passée.
Pompeiexperience vous propose 3 itinéraires différents pour mieux découvrir Caserte et son territoire, en fonction de vos intérêts et du temps que vous avez. Vous pouvez choisir le tour que vous préférez ou nous contacter pour demander plus d'informations.
Itinéraire 1 (demi-journée)
Visite du Palais Royal et de son parc majestueux.
Itinéraire 2 (demi-journée)
Visite du village médiéval de Casertavecchia.
Itinéraire 3 (journée entière)
Matin: visite du Palais Royal et du parc. Après-midi: visite du village médiéval de Casertavecchia.