Les Champs Phlégréens sont une zone d'origine volcanique située au nord-ouest de la ville de Naples. Cette partie de la région a une structure unique: il n’y a pas de volcans en forme de tronc de cône, mais une vaste dépression large de 2x15 km. La dernière éruption remonte à 1538, après environ trois mille ans d’inactivité. Depuis lors, le territoire a été caractérisé par des phénomènes de bradyseisme: une remontée ou une baisse lente du niveau du sol, constamment surveillées par l'Observatoire du Vésuve.
Les Champs Phlégréens ont été la première colonie grecque du continent. Le mot grec Flegraios signifie ardent, mais l’expression “Champs ardents” n’a rien à faire avec l'activité volcanique ou le thermalisme: d’après le mythe, les Dieux ont combattu ici et vaincu les géants, qui voulaient gravir l'Olympe.
Cette zone volcanique située à l'ouest du Vésuve était le cadre idéal pour un champ de bataille divin en raison de la particularité de son paysage: les phénomènes géologiques montrent encore une terre en mouvement d'où sortent des bouffées de vapeur et d'eau thermale. Le paysage collinaire de la région entre le Cap Misène et Cumes est une conséquence des éruptions et tremblements de terre: des cratères bas, déformés et érodés par l'action de la mer, ou entourant de petits étangs caractérisent le territoire.
Les panoramas sont donc merveilleux: la variété des formes, la luminosité des villages maritimes et la végétation vigoureuse ont fait des Champs Phlégréens un endroit magnifique: la fertilité des anciennes coulées de lave est la raison de la croissance luxuriante des châtaigniers et vignes de la région. Ce paysage splendide a été immortalisé grâce aux mythes chantés par Homère et Virgile et aux légendes de la culture grecque, qui se sont répandues rapidement dans toute l'Italie; les empereurs et l'aristocratie romaine y ont bâti de somptueuses villas et ont transformé le village de Baïes dans la station thermale la plus luxueuse de l'Antiquité.
Il n'est donc pas difficile de comprendre la raison pour laquelle les Champs Phlégréens, au cours des siècles, étaient une étape fondamentale de chaque voyage en Italie et un complément indispensable de la visite de Naples: la région était devenue même le sujet préféré des peintures des artistes du XVIIIe siècle, en remplaçant les gravures déjà répandues au XVIe siècle.
En effet, avant la découverte de Pompéi et d'Herculanum, seulement ici il a été possible de vivre le contact le plus proche et le plus fascinant avec l'antiquité.
Pompei Experience vous donne la possibilité de découvrir le charme de cette région grâce à nos tours guidés: une demi-journée ou une journée entière dédiée à l'exploration des merveilles naturelles et de l'antiquité.
Itinéraire 1 (journée entière)
Visite du volcan Solfatare, amphithéâtre de Pozzuoli, Cumes avec le célèbre antre de la Sybille, lac Averne, temple de Sérapis.
Itinéraire 2 (journée entière)
Visite des thermes de Baïes, Piscina Mirabilis, Cumes avec l'antre de la Sybille, amphithéâtre de Pozzuoli, lac Averne.
Itinéraire 3 (demi-journée)
Visite du volcan Solfatare, amphithéâtre de Pozzuoli, temple de Sérapis.
Itinéraire 4 (demi-journée)
Visite de Cumes, antre de la Sybille, lac Averne.