La plaine de Paestum, qui s'étend du pied des collines de Capaccio jusqu’à la mer, était déjà habitée à l'époque paléolithique. Le territoire, donc, vers la moitié du VIIe siècle av. J.-C. était déjà occupé par des villages non organisés, qui ne pouvaient pas s'opposer à l'arrivée des colons grecs.
Après des relevés dans la plaine, les Grecs ont construit un avant-poste fortifié près de la mer et ils ont fondé, vers 600 avant J.-C. une ville appelée Poseidonia, en l'honneur du dieu de la mer.
Les habitants ont construit l'Héraion (sanctuaire dédié au culte d'Héra) à l'embouchure du fleuve Sele; le temple avait quand même une fonction défensive contre les Étrusques qui vivaient sur l’autre rive.
Ce sanctuaire est devenu tellement célèbre dans le monde grec qu'il est entré dans le mythe: sa fondation a été attribuée au héros Jason avec ses Argonautes.
Poseidonia était défendue par de puissants murs (les plus imposants et les mieux conservés de l'Antiquité) et progressivement renforcés par quatre portes à chaque point cardinal. Grâce à sa position géographique, le long des routes maritimes, à la présence de cours d’eau et à la fertilité du sol le village a atteint rapidement une splendeur artistique et culturelle qui a abouti, pendant un siècle, à la construction de trois splendides temples doriques, un héritage précieux de la civilisation grecque.
La somptuosité de cette colonie a attiré l’attention des Lucaniens, une population de l'arrière-pays, qui a occupé Poseidonia vers 400 avant J.-C. et changé son nom en Paistom. Malgré leur conquête, les Lucaniens ont essayé de conserver la magnificence construite par les Grecs.
Pendant ce temps, la péninsule italienne a été progressivement conquise par Rome. Son armée, après la guerre contre Pyrrhus, est arrivée dans la plaine et a fondé une colonie latine avec le nom de Paestum.
Les nouveaux colons ont enrichi la ville de grands bâtiments comme le portique du Forum, les thermes, l'amphithéâtre et ce qu’on appelle temple de la paix. Paestum a prospéré jusqu'au Bas-Empire, quand une crise irréversible a commencé en raison du changement des besoins politiques de Rome, qui était en train de se concentrer en particulier sur l'Est.
À cause des incursions étrangères et des épidémies, la ville se vide et le centre de la vie commerciale s'installe dans les collines, en laissant les temples à la merci de la végétation. L'intérêt pour la région renaît au XVIIIe siècle, après la découverte de la ville par Charles de Bourbon parmi le bois dense: poètes, artistes et écrivains italiens et étrangers, commencent à fréquenter la région et à répandre sa réputation dans toute l'Europe.
Laissez-vous guider à la découverte de l'ancienne ville de Paestum, parmi les ruines grecques et romaines, reconnues comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998. Laissez-vous fasciner par les lieux qui ont tant impressionné artistes et poètes comme Goethe, Shelley ou Canova. Pompei Experience vous emmènera à travers les fouilles et dans le musée national, construit dans les années 50 pour mieux préserver les artefacts, les découvertes et les tombeaux richement décorés qui nous expliquent l'histoire de toute la plaine et les collines environnantes... Contactez-nous et réservez votre visite!
Visite du musée national et des majestueux temples grecs de l'ancienne Poseidonia.