“Voir Naples et mourir” est une phrase célèbre du poète allemand Goethe. Son long séjour dans cette ville a profondément changé son âme.
Totalement fasciné par la philosophie de vie napolitaine, la beauté, le climat et les panoramas spectaculaires, il est retourné en Allemagne avec une profonde mélancolie et pleinement conscient de son changement. Avec cette phrase, il voulait seulement rappeler à l'humanité qu'avant de mourir on devrait visiter Naples au moins une fois.
La ville est située presque au milieu du golfe homonyme, entre le Vésuve et la zone volcanique des Champs Phlégréens, considérée comme l'un des plus célèbres et enchanteurs scénarios du monde entier. Son vaste patrimoine artistique et architectural a permis au quartier de la vielle ville de faire partie de la liste des sites que l'UNESCO a déclarés patrimoine mondial.
Fondée vers le 8ème siècle av. J.-C. par les colons grecs, Naples était l’une des villes les plus importantes de la Grande-Grèce.
Pendant l’époque romaine elle a connu son plus grand développement et son influence s'est étendue à toute la région, des champs Phlégréens jusqu’aux pentes du Vésuve. Les traces de cette période prospère sont encore visibles dans la vielle ville.
Naples, au cours de son histoire de presque trois mille ans, a connu de longues et nombreuses dominations étrangères et a occupé une place importante dans l’histoire d’Italie et d’Europe. En promenant par les decumanus (les trois rues de l'époque romaine), vous pouvez découvrir les églises et les palais de l'âge d'or de Naples, pendant le royaume espagnol des Bourbons. Piazza Plebiscito, San Biagio dei Librai, la Cathédrale de Saint Janvier, le château Castel Nuovo, ne sont qu’une partie des monuments les plus célèbres de cette ville pleine de caractère, de culture et de vitalité!
Le bruit des marchés, les personnages pittoresques et ludiques qui habitent dans le centre, le Métro dell'Arte (un musée d'art contemporain distribué dans les différentes stations de métro et accessible à tous) font partie du charme de la ville.
Une autre particularité de Naples est la gastronomie, célèbre dans le monde entier: la ville offre une tradition culinaire très ancienne et variée, qui peut être goûtée facilement à chaque coin!
Goethe avait raison: Naples n'est pas seulement une ville à visiter, mais une expérience à vivre qui vous laissera un profond souvenir! Choisissez un tour et laissez-vous guider dans les lieux les plus intéressants de l'une des villes les plus chantées, représentées, peintes et aimées du monde entier!
Itinéraire 1 (journée entière)
Visite du Musée archéologique national où la plupart des découvertes archéologiques provenant des fouilles de Pompéi et Herculanum sont conservées. Spaccanapoli (vielle ville): monastère de S. Chiara, église du Gesù Nuovo.
Tour panoramique de la ville: Château “Castel Nuovo”, Théâtre San Carlo, Galleria Umberto I, Palais Royal, bourg S. Lucia, Château de l'Œuf, Via Caracciolo (le quartier Pausilippe).
Itinéraire 2 (journée entière)
Vieille ville: la rue “Spaccanapoli” , visite du monastère de S. Chiara et son cloître de majolique, église de Gesù Nuovo, la chapelle Sansevero, les souterrains de Naples, S. Gregorio Armeno (la célèbre rue des crèches), Cathédrale et chapelle de Saint Janvier.
Itinéraire 3 (demi-journée)
Visite d'un musée de votre choix (Musée archéologique national, Musée national de Capodimonte, Chartreuse de S. Martino, Palais Royal).
Itinéraire 4 (demi-journée)
Tour panoramique de la ville: Château “Castel Nuovo”, Théâtre San Carlo, Galleria Umberto I, Palais Royal, bourg S. Lucia, Château de l'Œuf, Via Caracciolo (le quartier Pausilippe).