Pompéi est probablement la ville ancienne la plus célèbre du monde entier. Elle est née de la fusion de plusieurs centres agricoles qui, au VIIème siècle avant JC, se trouvaient dans la zone autour de l'embouchure du fleuve Sarno. Grâce à cette position favorable, Pompéi est devenue un centre prospère de commerce maritime. Pendant les siècles suivants, les monuments les plus anciens ont été construits et la ville est passée sous l'hégémonie grecque, étrusque puis samnite.
Pompéi a connu une période de croissance et de développement qui a conduit à la construction de bâtiments publics et de zones résidentielles. En 89 avant JC elle s'est rendue aux Romains qui ont remodelé Pompéi et lui ont donné les caractéristiques d'une typique ville romaine. L'éruption du Vésuve en 79 après JC a complètement détruit la ville et l’a laissée enterrée pendant 1700 ans.
Les fouilles de Pompéi ont commencé en 1748, sous le royaume des Bourbons: il a fallu plus de 200 ans pour déterrer les trois cinquièmes de la ville. Aujourd'hui, le travail des archéologues se concentre principalement sur les opérations d'entretien et de restauration.
La ville est une collection de bâtiments civils et privés, de monuments et de sculptures si précieux pour l'histoire et l'archéologie, que l'UNESCO l'a inclue dans le patrimoine de l’humanité. Pompéi était initialement entourée d'un long et imposant mur d'enceinte et ses rues et ses quartiers étaient très bien organisés. Les routes principales ont été construites de manière à relier les complexes monumentaux aux portes et donc aux quartiers suburbaines.
Les decumani (rues principales) étaient équipés de grands trottoirs et de passages pour les piétons avec d'énormes blocs de pierre qui n'empêchaient pas la circulation des chariots. Le centre de la vie urbaine était concentré autour du forum, la place piétonne. Ici, on trouve encore les bâtiments de l'administration publique, les temples, l'amphithéâtre, le macellum, la basilique, les théâtres, les thermes...
L'ancienne Pompéi est principalement composée de maisons privées: pour cela la ville est très intéressante pour l'étude des maisons romaines et de la vie quotidienne des habitants, des traditions et coutumes. Les domus des plus riches sont particulièrement remarquables avec une structure très articulée qui pourrait s’étendre sur une superficie de plus de 3000 mètres carrés (comme la "Maison du Faune"). Les plus pauvres, par contre, avaient des maisons beaucoup plus petites et plus simples.
L'aspect le plus intéressant des maisons pompéiennes est l’état de conservation des riches décorations: des fresques et mosaïques aux couleurs vives qui composent des motifs géométriques ou des scènes du monde naturel, de chasse ou de navigation.
Une autre attraction intéressante et célèbre de Pompéi sont les moulages de ses habitants. Au cours des fouilles, plus d'un millier de victimes de l’éruption tragique du 79 après JC ont été documentées La ville a en effet été frappée par un flux pyroclastique à haute température qui a causé la mort immédiate de ceux qui n'avaient pas réussi à s'enfuir à temps. Le matériel volcanique a préservé les "empreintes" des corps qui ont été reconstruits avec du plâtre et ils nous montrent encore la position des personnes avant de mourir.
Le site archéologique de Pompéi est très grand (66 hectares). Il est merveilleux de se perdre en explorant les ruines, les rues et les bâtiments de la ville, mais malheureusement cela prendrait des jours entiers! Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, vous pouvez nous laisser vous guider pour mieux comprendre et découvrir les lieux les plus fascinants du site archéologique le plus célèbre du monde entier.
Visite de la ville ancienne (au moins deux heures): Forum, temples, maisons, thermes, magasins, fresques et mosaïques.